COMMUNIQUE N°1 relatif à l'action de réaménagement de L'EPP ADJORA




Il y a quelques jours, des images montrant un établissement scolaire d'un village dans un état indescriptible ont été publiées sur plusieurs Plateforme dont le Groupe MONTESQUIEU. Référence est faite bien sûr aux images de l'EPP ADJORA, une localité nichée au fin fond de la ville  d'ANIÉ. 

Ces clichés ont suscité émois et indignations. Cependant, dans ce florilège de réactions contractées, plusieurs personnes ont manifesté l'envie de faire parler leur cœur. Il est, en effet,  insoutenable pour nous tous ici présents que la République forme des  enfants, relèves de demain, dans de telles conditions. Que peut donner un enfant qui, stylo à la main, a ses yeux rivés sur le toit du bâtiment (s'il en est un) qui peut s'écrouler à tout moment ?

Toutefois,  nous sommes tous partis du postulat qu'en l'absence de l'État, la solidarité doit être de mise.

C'est pour cela que dans la foulée, *un comité restreint a été formé*. Ce groupe de 5 membres a tenu une première réunion le vendredi 24 août dernier. Après de fructueux échanges, il a été décidé de l'envoie de deux émissaires sur le terrains. 

Leur mission: vérifier l'exactitude de l'information et le cas échéant, prendre attache avec la communauté et leur représentant pour répertorier les besoins. Ceci pour définir dans l'urgence un plan d action pour venir en aide  à cette communauté sinistrée.

Comme prévu, les deux délégués se sont dépêchés sur les lieux le mardi dernier. Ce fut un véritable parcours du combattant. Mais l'essentiel a été fait.

La délégation a eu des échanges avec des parents d'élèves, un enseignant et quelques personnes ressources.

De tout ceci, il en ressort qu'il faut de toute urgence accompagner le village d'ADJORA, à reconstituer trois salles de classes. 

Une seconde réunion du comité restreint a permis, après avoir vu toutes les paramètres, d'élaborer *un budget estimé à 2.940.000 FCFA et dont les détails vous seront communiqués dans les prochaines heures*.

_Ce budget servira à l'achat de tôle, de ciment, de table banc et la  main d'œuvre_.


_Il convient de relever que les villageois sont disposés à apporter leur contribution en fournitures d'arbre pour des planches ainsi que du sable_.

Au demeurant, un débat sera incessamment ouvert sur le panel pour donner plus de précisions et élaguer les zones d'ombre.

Conscient de l'enjeu et de l'urgence, le comité lance un appel de cœur à tout un chacun de nous de faire un geste pour offrir, d'ici quelques semaines, le sourire à ces élèves (plus de 200)  qui risquent, si rien n'est fait,  de faire une année scolaire de plus dans ces conditions exécrables.

Des contacts (Flooz et Tmoney) seront mis à votre disposition ainsi qu'une identité bancaire pour les virements de l'extérieur et toutes formes d'envoi d'argent

*LE COMITÉ RESTREINT*

1-KLUSSEY Abel
2-AMETOKPO K. Shalom
3-GLOKPO Claude
4-HOUINGNIGLO Elom
5-GUENKOU Levi Fidèle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DISCOURS DE SOUTENANCE

Les génèse et applications de la théorie de la séparation des pouvoirs

LA VINDICTE POPULAIRE : ENTRE JUSTICE ET VENGEANCE