Campagne numérique de sensibilisation sur le VIH et le SIDA à travers plateformes de Web Chat





ENTRETIEN


Le duo VIH et le SIDA constitue un problème majeur de santé publique, une menace et un grand challenge lancé au développement social et économique de l'Afrique.
Les pays les plus touchés sont ceux de l'Afrique subsaharienne avec pour principale victime la jeunesse.
Si cette dernière représente la frange la plus importante de la population, elle est en même temps en proie à ces maux du siècle, mettant ainsi en mal tous les projets de développement jusqu'ici entrepris.
Face à un tel problème l'accent a été mis sur la sensibilisation avec comme partenaire de premier plan L'ONUSIDA.
Cette année, aux côtés de celui-ci, un nouvel acteur qui œuvre dans le domaine des TIC, une jeune startup : DASHMAKE
Ensemble, ils se proposent, à l'air du numérique, de mener pour la première fois, une campagne numérique inédite de sensibilisation à travers une plateforme de Web Chat.
Pour l'accompagner, le groupe Montesquieu offre gracieusement sa tribune à la startup Dashmake, maître d’œuvre de ce projet, afin de leur permettre d'expliquer les tenants et aboutissants de ce projet.
Nous recevons donc pour vous ce jeudi 26 Octobre 2017 à partir  20 H GMT, M. Darwin A. YAWOVI, manager en communication et Relations extérieures de DASHMAKE.


Q: Bsr cher invité. Présentez nous votre structure DASHMAKE, de quoi s'agit-il ?

R: Bonsoir M. Primos. Bonsoir chers tous et toutes. Dashmake est tout simplement une jeune startup togolaise co-fondée par quatre jeunes étudiants tous sortis de l'UCAO-UUT. Nous travaillons sur différents projets à Dashmake tels que les applications mobiles, web, les projets d'animations en 2D et en 3D.

Q: Parlez-nous donc de votre projet

 R: Alors il y'a de cela quelques temps nous avons été approchés par certaines institutions internationales au Togo et nationales qui ont remarqué nos efforts à travers un projet lancé il y a de cela quelques mois dénommé SOS Take Care, un projet qui vise à toucher plus de 10.000 jeunes filles et garçons au Togo sur les thématiques de santé via une application que nous avons créée dénommée SOS Mobile. Ces institutions nous ont donc mandaté pour réfléchir avec elles sur un projet de campagne de communication digitale sur le VIH et le SIDA

Q: Pourquoi avez-vous senti le besoin de mener une campagne digitale de sensibilisation sur le VIH et le SIDA ? Serait-ce juste pour suivre une certaine tendance ou vous y voyez un moyen d'atteindre efficacement votre public cible ?

R: Question pertinente M. Primos. En effet je dirais très humblement que ce besoin était dicté à la fois par le fait pour nous de suivre la tendance 2.0 mais aussi de toucher par la même occasion notre cible que sont les jeunes, les femmes enceintes.
Q:Une petite précision, vous dites VIH et le SIDA. Y'aurait-il une nuance à faire ?

R: Ah oui, chose curieuse! Il y a une nuance entre ces deux termes. Selon les spécialistes du domaine, le VIH désignerait un stade premier, donc une sorte de microbe, d'ailleurs VIH est l'acronyme de Virus de l'Immunodéficience Humaine donc un virus qui a attaqué le système immunitaire et qui ne s'est pas encore proliféré. Le SIDA par contre est le stade avancé de la maladie et qui est Acquise (le A ) du SIDA. En résumé une personne qui a le VIH peut être porteur sain alors que celui qui à le SIDA manifeste déjà la maladie

Q: On a cru comprendre qu'il s'agit d'une véritable croisade contre le VIH à travers les réseaux sociaux notamment WhatsApp. Dites-nous comment on s'y prend si l'on veut vous suivre?

R: Une croisade M. Primos! Vous employez de bien grands mots dont moi qui suis modeste me dépassent. Oui en effet nous avons imaginé une communication assez virulente pour sensibiliser les jeunesse sur la thématique du VIH et le SIDA. L'application WhatsApp a été mis à contribution afin d'amener les jeunes et les personnes intéréssées qui ne pourront pas s'inscrire directement à la plateforme de Web Chat mis à leur disposition de poser leurs nombreuses questions dont le droit de réponse se fera par les experts et spécialistes des questions relatives au VIH et au SIDA

 Pour suivre la tendance ils peuvent d'ores et déjà intégrer le groupe en suivant ce lien: https://chat.whatsapp.com/0Be0PgkFiNI6F60brP5wee

Q: Donc il suffit de suivre le lien, entrer dans le groupe et poser les questions. Est-ce cela ?

R: Oui exactement mais l’événement est prévu se dérouler le 25 Novembre sauf report de dernière minute. Donc l'accès au groupe peut déjà se faire  mais les séances ne se dérouleront que le 25. Seulement s'inscrire plus tôt permettra d'éviter de ne plus avoir accès au groupe après le nombre de 256 personnes pour le groupe WhatsApp. Néanmoins un autre groupe pourrait être crée pour enregistrer d'autres inscriptions. Aussi les participants auront à se familiariser sur quelques conseils qui seront laissés à leur attention dans les différents groupes pour une réussite des échanges.

Q: Dites-nous cher invité !  Le début de la sensibilisation via les plates-formes virtuelles marquent-il la fin des rencontres physiques de sensibilisation ?

R: Non M. Primos, la révolution digitale a sans doute supplanté les techniques classiques sans pour autant y mettre fin. Je dirais que la sensibilisation via les plateformes virtuelles appuient les techniques classiques et comblent leur vide. Ce n'est pas la fin des rencontres physiques de sensibilisation M. Primos mais un tournant.

Modérateur: Parfait !
Appel donc est lancé, à l'endroit de ceux qui sont intéressés. Suivez le lien, accédez au groupe. Passez le message au voisins.

Q: Quels sont les résultats attendus ?

R: Nous attendons  toucher au moins 5000 jeunes à travers ces échanges sur la plateforme. Permettre aux jeunes d'interagir avec les  spécialistes.

Q: On vous sait très impliqués dans le social.  D'abord par votre application sos system, vous apportez une solution (gratuitement) aux victimes d'accident, et cette fois-ci vous voilà engagés aux côtés de L'ONUSIDA. En tant que jeune startup vous devriez plutôt être sur des projets pouvant vous rapportez de quoi développer votre entreprise. Au contraire vous vous investissez plus dans le social. Est-ce par philanthropie ou bien vous y trouvez un certain intérêt ?

 R: Oui en effet, notre vision est d'être et de demeurer éternellement la meilleure entreprise mondiale qui développe des solutions innovantes au service de l'humanité. Vous avez raison de dire que nous devrions plus être sur des projets rentables. Mais je crois que la notion d'entrepreneur social doit vous dire quelque chose. Un Entrepreneur qui développe des projets de communauté qui aident les autres. En vérité, SOS SYSTEM dont vous avez fait mention a un modèle économique qui nous fait déjà gagner et qui bientôt fera rapporter énormément à l'équipe au regard de son application dans le domaine des assurances, de la sécurité. Une nouvelle version 2.0 de la partie mobile du système sera bientôt lancée.

Q: Quelle est votre vision dans le court, moyen et long terme sur ce projet ?

R: A court terme, notre barre de 5000 jeunes doit être atteinte. Pour le moyen et long terme, les partenaires sur le projet voudraient que cette pratique soit renouvelée chaque année et ainsi démystifier ainsi le sujet sur le VIH et le SIDA.

Modérateur: Nous souhaitons bon vent au projet
Q: Nous sommes à la fin cet entretien. Avez-vous quelque chose à ajouter en guise de mot de la fin ?

R: Merci pour l'opportunité à moi offerte pour parler de ce projet. J'invite tous ces brillants esprits du Groupe MONTESQUIEU à intégrer massivement le groupe WhatsApp.

Modérateur: Ainsi prend fin l'entretien de ce soir.
Cher invité merci d'avoir voulu nous livrer la primeur de l'information relativement à votre projet.
Chers membres de Montesquieu merci pour l'attention accordée.

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