QUI SOMMES NOUS ?





A l'occasion de la commémoration du premier anniversaire de la Plate-forme (Whatsapp) du Groupe MONTESQUIEU, Abel KLUSSEY, un des administrateurs du Groupe a accordé une interview à Gloria ANANI, juriste, journaliste et également administratrice dudit Groupe.





On entend parler ça et là, dans presque toutes les universités du Togo, dites nous: Montesquieu, qu'est-ce-que c'est ?


 «Dans presque toutes les universités du Togo » ?

Rejeter systématiquement cette affirmation relèverait de la fausse modestie puisque la modestie, qui semble refuser les louanges, n'est en effet qu'un désir d'en avoir de plus délicates même si elle est le seul éclat qu'il soit permis d'ajouter à la gloire.


En réalité, quand on parle du Groupe MONTESQUIEU, ma première intention va sur ce groupe de jeunes qui, il y a environ 4 ans se réunissaient pour débattre des questions d'actualité nationale et internationale.

Cependant, depuis 01 an, nous avons décidé d'évoluer avec le monde en nous ouvrant à la technologie. C'est ainsi qu'il y a un an jour pour jour (un vendredi peu avant midi), nous avons une Plate-forme Whatsapp estampillée «Le Groupe MONTESQUIEU » puis un Blog et une page Facebook du même nom.

Cela veut-il dire que Montesquieu existait bien avant sa naissance sur Whatsapp ?

 Exact

 A présent, dites nous pourquoi, le nom MONTESQUIEU ?



  (Sourire) Ah, c'est la question à mille dollar…


Disons tout d'abord et de façon surprenante que c'est parce qu'il faut un nom  et un nom qui cadre avec l'objectif du Groupe.

En réalité, nous avons eu à éliminer plusieurs noms jusqu'à ce qu'il ne reste que GICQUEL et MONTESQUIEU.


Au finish, au nom du Groupe, Florent GNANLE et moi avons opté pour  «MONTESQUIEU» compte tenu de sa personne (dimension planétaire) et de ses œuvres (immortelles et fascinantes).



En réalité, Charles Louis de Secondat  alias MONTESQUIEU est un juriste (avocat), homme politique (député de Bordeaux), un écrivain (son chef-d'œuvre les «Lettres persanes» a traversé le temps et l'espace...) et un homme de science... Bref, il est indéniablement une lumière du 18 ème siècle (1689-1755).


Mais il me semble que ce qui nous a définitivement amené à le choisir, c'est «L'Esprit des Lois », un livre que Dieu aurait certainement lu. En tout cas, une chose est sûre, toutes les démocraties modernes s'en sont inspirées. Et ça, n'a pas laissé indifférent les amoureux de la démocratie et de l'État de droit que nous sommes.

  
J'ai cru comprendre que c'était un groupe de juristes mais je constate que les membres sont des étudiant(es), des professionnels et même des professeurs de spécialités diverses.

​Expliquez nous un peu les raisons de cette diversification.


Le Groupe Montesquieu a connu plusieurs mutations.

Exclusivement réservée aux juristes et politistes au départ, nous avons, compte tenu de nos objectifs (divulguer la connaissance et l'actualité, donner nos points de vue sur des questions juridiques, politiques, sociales...), décidé d'ouvrir la Plate forme du Groupe à ceux qui ne sont ni juristes, ni politistes (Le premier, c'est Germain , résidant en Allemagne/ Développeur d'application....).

Quant aux aînés, nous avons décidé de les recevoir suite à une proposition de Zalesky (un résidant en Chine), laquelle proposition n'était autre que d'inviter de temps en temps nos aînés afin qu'ils nous donnent leurs avis sur des questions données.(le premier, si ma mémoire est bonne, c'est Gnim ATAKPAMA, le délégué aux affaires intérieures du Parti des Togolais)

Une petite curiosité, on a eu à recevoir d'imminentes personnalités sur la Plate-forme, je vous fais grâce de les citer, mais dites-nous ​comment arrivez-vous à un tel «exploit» ?​

Je ne prendrai pas exemple sur un ancien Chef d'état-major d'un Pays de l'Afrique de l'ouest pour dire par analogie que c'est un secret d'administrateurs du Groupe MONTESQUIEU (Rire)


Disons tout simplement que cette étincelle jaillit d'un frottement entre le carnet d'adresse des membres du Groupe et  la disponibilité des invités, le tout entretenu par l'humilité des aînés et le savoir-faire (méthodes et rigueur) des plus jeunes (administrateurs).


J'avoue que je ne pensais pas, ce vendredi 25 mars 2016, qu'en une année d'existence nous allons recevoir une brochette d'éminences tels que que les Excellences JKK (KOFFIGOH) et KODJO (Agbeyomé), le ministre DEGLI, Docteur Alberto OLYMPIO, les Professeurs Edmond JOUVE, Gil Koffi GNAZOZO (Kofson) et bien d'autres(excusez-moi, de n'avoir pas pu tout citer)

 Une avant dernière question: une année après, vous repartez sur la même base ou il y a-t-il quelques innovations ?


 Oui, pour l'instant, nous avons décidé de repartir sur la même base. Sauf qu'elle est élargie par la création d'un Blog,et d'une page Facebook





La page Facebook : Le Groupe MONTESQUIEU 


Un dernier mot à l'endroit de l'Assemblée ?



Un dernier mot ?

Big respect à Florent GNANLE,  Henri AKODO, Éric TOVO, Orea AGARIM, Fidèle GUENKOU et tous ceux qui sont initiateurs de ce Groupe (depuis près de 04 ans)

Une pensée spéciale pour Cynthia, Légitimus et Marcel....

Une autre à tous les administrateurs du Groupe (Bravo pour le sacrifice) ainsi qu'à nous qui sommes membres.


Je n'ai pas oublié nos aînés.


Merci à tous et vive le savoir, vive Montesquieu !!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DISCOURS DE SOUTENANCE

Les génèse et applications de la théorie de la séparation des pouvoirs

LA VINDICTE POPULAIRE : ENTRE JUSTICE ET VENGEANCE