Administration et fonctionnement du groupe Montesquieu

Le Groupe Montesquieu


Dans la suite de la célébration du premier anniversaire du groupe Montesquieu, Abel KLUSSEY a reçu Primos E. GANGBAZO et Fidèle Lévi GUENKOU tous administrateurs dudit groupe.



Q: Bonsoir, chers tous.
25 mars 2016 - 25 mars 2017, soit un an que la Plate-forme du Groupe MONTESQUIEU est portée sur les fonds baptismaux.
Ce soir, nous allons parler de son organisation et de son fonctionnement. À cet effet, nous accueillons: Primos GANGBAZO alias Gueule d'ange et Fidèle Levi GUENKOU. Messieurs les invités, bonsoir

Primos Gueule d'ange: Bonsoir tout le monde.
Bonsoir Abel.
Encore une fois joyeux anniversaire au groupe MONTESQUIEU

Fidèle Levi GUENKOU : Bonsoir Abel,
Bonsoir chers tous.

Q: Chers invités, que peux-t-on retenir de l'organisation du Groupe MONTESQUIEU ?

Fidèle Levi GUENKOU : Bien merci Abel. Il faut noter que le groupe Montesquieu du moins cette plate-forme, dont le dessein est assez large, a une organisation soft. Il y a d'une part le grand groupe, c'est à dire celui dans lequel les débats et activités sont menés, et un groupe composé de 13 administrateurs pour coordonner les activités du groupe.
Notons également que le grand groupe, celui dans lequel nous débattons actuellement comprend aussi des administrateurs qui ont la tâche d'ajouter ceux qui désir intégrer la plateforme.

Primos Gueule d'ange: Merci cher modérateur pour la question.
Le groupe MONTESQUIEU fort de ces 226 membres est un groupe qui se veut un lieu de partage de connaissance, du donné et du recevoir. Pour être à la hauteur, il a plu aux premiers initiateurs du groupe de créer un autre groupe composé des administrateurs qui ont pour mission essentielle de veiller au bon déroulement des activités du groupe.
Nous reviendrons volontiers sur le mode d'ajout de nouvelles personnes dans le grand groupe si le modérateur le souhaite.

Q: Ah, j'allais en venir.... On ne compte pas moi de 28 administrateurs...Un chiffre pléthorique qui forcément a de l'incidence sur la prise des décisions dans le Groupe surtout quand elle doit être collégiale.
Comment arrivez-vous à contourner cet obstacle ? (28 administrateurs/lourdeur dans les prises de décisions)

Fidèle Levi GUENKOU : Merci. Nous sommes dans une caverne du donné et du recevoir, ceci dit, l'idée même d'avoir assez d'administrateurs loin d'être un obstacle est plutôt un atout, celui de rendre beaucoup plus légitimes nos activités en ce sens que, dans presque toutes les universités où on a des membres du groupe, on a forcément un administrateur, les apports de ces administrateurs sont toujours pris en compte. L'idée c'est aussi de désacraliser les initiateurs de cette plateforme.
Maintenant la règle au sein du groupe des administrateurs c'est de prendre autant que faire se peut des décisions consensuelles, celles dans lesquelles tout le monde, du moins presque tout le monde se retrouve. En bref, nous ne contournons pas l'autorité de ces administrateurs mais toutes nos décisions sont inclusives.

Primos Gueule d'ange: Ah oui, il faudra peut-être pour les besoins de la cause distinguer deux catégories d'administrateurs.
Ceux qui sont dotés simplement de la faculté d'ajout et de retrait des membres, première catégorie.(C1)
Et ceux qui en sus de cela font partie d'un comité restreint (groupe des administrateurs) (C2) ceux-là que j'appellerai des administrateurs plénipotentiaires (Sourire).
Les décisions sont généralement prises à la majorité simple des administrateurs

Q: Parlant d'ajout, qui peut être membre du Groupe MONTESQUIEU (la Plate-forme) ?
Et comment doit-il s'y prendre? (Procédure d'insertion).

Fidèle Levi GUENKOU : Au début pouvait être membre de la plateforme que des étudiants juristes, puisqu'à la base le groupe était exclusivement un groupe de juristes.
Mais maintenant peut, être membre, toute personne (avoir au minimum le Bac) voulant apprendre et partager avec nous. Il suffit juste d'émettre la demande d'ajout à un administrateur C2, et quand on est juriste automatiquement sans inspection profonde de la demande on accède au groupe. Cependant, une inspection peu profonde se fait par les administrateurs C2 lorsqu'il s'agit de non juristes.

Primos Gueule d'ange: Pour faire simple, étant donné que ce groupe était à la base un groupe de juristes, les nouveaux membres juristes de formation bénéficient d'un privilège, celui de l'ajout direct sans nécessité d'obtenir l'autorisation de qui que ce soit.
Pour les non juristes, la demande doit être faite à un administrateur qui se chargera de soumettre la demande au collège des administrateurs qui donneront leur aval ou refus motivés. La condition essentielle c'est d'avoir un niveau Bac minimum et de s'engager à être un membre actif tout en se pliant au règlement du groupe.
C'est pour contrôler l'entrée de nouvelles personnes qui risqueraient de travestir le groupe que vous constaterez aisément qu'il n'y a pas de lien whatsapp pour l'entrée automatique

Abel: On constate qu'il y a certains qui sont soit dans le Groupe depuis belle lurette, soit insérés récemment mais sont muets tels des carpes. Or le nombre de place est limité (256) et les demandes d'ajout ne vont que crescendo.
Les administrateurs ont-ils pensé aux silencieux du Groupe ? Si oui, une décision est déjà prise ?

Primos Gueule d'ange: Bien évidemment, les administrateurs sont prévoyants.
Regrettable quand même que certains donnent l'impression qu'il existe une catégorie qui a le don de lire et d'autres d'écrire.
Il est prévu qu'à partir d'un certains moments notamment lorsque le groupe voudra afficher complet vu que nous ne pourrons accueillir que 256 membres, il sera procédé au retrait pur et simple des numéros étonnamment silencieux, puis de quelques doublons.
Rassurez-vous le groupe ne sera jamais plein puisqu'il prévu de laisser une place au cas où le groupe recevra des invités dans le cadre de la rubrique Entretien.

Fidèle Levi GUENKOU : C'est avec beaucoup de désolation que nous constatons le silence de certains membres surtout, des camarades étudiants.
Notons que le groupe, comporte aussi d'éminentes personnalités, qui nonobstant leurs agenda chargés interviennent parfois, ce que nous saluons.
Mais pour ce qui est de nos camarades étudiants, plusieurs pistes furent sondées pour comprendre ce silence, mais aucune raison valable ne justifie cela. Ceci dit, les administrateurs sont en réflexion actuellement, pour trouver des solutions. Mais notons que le groupe compte aujourd'hui près de 230 personnes les ajouts seront bientôt saturés, alors les silencieux seront purement et simplement retirés! Mais tout cela se fera sans discrimination rassurez-vous.

Q: Nous parlions du silence et ceux qui ne sont pas silencieux participent aux activités (publication, commentaire sur l'actualité, débat....) du Groupe.
Qui peut participer aux activités du Groupe et comment y procéder ?
Primos Gueule d'ange: À priori tous les membres sans restriction aucune, peuvent y participer.
Le mode dépendra de la rubrique à laquelle l'on veut prendre part. Ainsi par exemple pour les publications personnelles (recherche, réflexion...) pas de protocoles, l'on partagera immédiatement dans le groupe.
Mais pour le reste des activités il va falloir prendre attache avec les administrateurs pour voir dans quelle mesure cela peut se faire.
Encore une fois tous les membres ont le droit de participer.

Fidèle Levi GUENKOU : Tout membre du groupe peut et a le droit de participer aux activités. Cependant la participation est autorisée selon l'activité, quand il s'agit de débats lorsqu' on publie la thématique du débat des contacts sont laissés pour permettre à toute personne qui veut, de pouvoir y participer en tant qu'invité, de plus une seconde partie du débat est consacrée aux questions, commentaires de tous les membres. Les autres activités auxquelles tout membre peut participer sont, la publication des informations vraies, et des publications personnelle.
Q: Chers administrateurs, avez- vous un message (un satisfecit, un coup de cœur, un coup de gueule,...) à l'endroit de la Plate-forme et/ou  des membres ?

Primos Gueule d'ange: Je dois exprimer toute ma gratitude à l'endroit tous les membres qui font tout pour rehausser le niveau des échanges.
Exprimer ma désolation à l'endroit de ceux qui tirent prétexte de ce qu'ils ne sauraient quoi dire. En réalité, nous apprenons tous ici. Il n'y a pas de honte à exprimer son point de vue, l'on te corrigera au pire des cas. À tous les coups on sort gagnant. En tout cas on dormira moins bête que la veille.

Fidèle Levi GUENKOU : Le plus gros risque c'est de ne pas en prendre.
Je voudrais par là une fois encore lancer un appel à l'endroit de nos amis les silencieux à sortir de leur silence, un an de silence, c'est trop! ici personne n'a le monopole de la connaissance alors leur interventions quoiqu'ils en pensent contribueront à bâtir un groupe beaucoup plus solide.
Si vous doutez de vos pouvoirs, alors vous donnez du pouvoir à vos doutes alors sortez du silence et venez pour qu'on puisse ensemble réfléchir et discuter des thématiques assez variées.
Je voudrais également féliciter et encourager tous les membres qui d'une façon ou d'une autre contribuent au bon fonctionnement de cette plateforme!

Q: Merci chers Invités.
Ainsi prennent fin les échanges de ce soir.
On retiendra essentiellement que tout le monde peut participer aux activités du Groupe et que ceux qui s'abstiennent nous obligent à les retirer dans les prochains jours afin d'avoir suffisamment de places pour de nouveaux ajouts.
Néanmoins les amis retirés auront toujours la possibilité de nous lire puisque nos activités seront relayées désormais sur notre Blog (www.groupemontesquieu.blogspot.com) et sur notre page Facebook (Le Groupe MONTESQUIEU).
Merci à tous et à toutes et à très bientôt !

Fidèle Levi GUENKOU : Je vous prie Cher Abel!
Encore une fois joyeux anniversaire au groupe !

Primos Gueule d'ange: Merci à toute et à tous
Merci aussi au grand modérateur, l'infatigable Abel.
Un clin d’œil à mon cher ami grand orateur Fidèle.
Vive le groupe MONTESQUIEU !!!
Dieu nous bénisse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DISCOURS DE SOUTENANCE

Les génèse et applications de la théorie de la séparation des pouvoirs

LA VINDICTE POPULAIRE : ENTRE JUSTICE ET VENGEANCE