L'Entretien avec M.Yao DATE


Dimanche, 09 avril 2017, le Groupe MONTESQUIEU a reçu M. Yao DATE, Cadre du Comité d'Action pour le Renouveau (C.A.R) et membre de la Commission Électorale Nationale Indépendante (C.E.N.I).








Bonjour M.DATE

Bonjour mon frère et bonjour à tous ceux et toutes celles qui sont sur cette plateforme.

30 avril 1991- 30 avril 2017, dans quelques jours, le CAR aura 26 goutes d'âge; ce qui fait de lui l'aîné des partis politiques au Togo.
Comment se porte-t-il ?

Le CAR se porte très bien maintenant.

On le sait tous, le CAR a traversé une longue crise politique qui l'a exposée à une scission. Peut-on encore affirmer aujourd'hui que le CAR est la deuxième force politique de l'opposition au Togo ?

Le CAR est non seulement la deuxième force politique de l'opposition mais c'est le seul parti qui suscite l'espoir chez les togolais.

 À l'issue de cette crise, Me.Yaovi Madji AGBOYIBO est redevenu président national du CAR. Doit-on comprendre qu'en dehors de son «président-fondateur », il n'y a personne pour diriger le CAR?

Merci pour la question mais je pourrais vous la retourner en vous demandant lorsque KEREKOU était revenu à la tête du Bénin après SOGLO est-ce à dire que les gens sont finis au Bénin. La réponse est non c'est que les béninois tout comme les caristes ont compris que c'est l'homme de la situation.

Depuis son dernier Congrès, le CAR n'a cessé de parler de stratégie. De quoi s'agit-il concrètement ?

La stratégie du CAR a été et est toujours la même : coupler la pression populaire au dialogue pour obtenir des résultats.

Parlant de stratégie, on remarque que depuis un certains temps, le CAR, si le besoin se fait sentir, tire sur ses pairs de l'opposition notamment l'ANC. Doit-on y voir une stratégie de conquête du pouvoir et par ricochet une stratégie pour l'effectivité de l'alternance politique ?

Non, le CAR n'a jamais tiré sur l'ANC. Par contre le CAR dénonce la méthode de l'ANC qui consiste à utiliser le peuple pour des intérêts personnels.

L'actualité au Togo, c'est aussi le conseil national de suivi de la décentralisation mis en place par le Chef de l'État. Ce Conseil est décrié par plusieurs partis de l'opposition y compris le CAR. Que reprochez-vous audit Conseil ?

Dans un pays, il faut un Gouvernement et une opposition. C’est sur cette base qu'il faut composer les institutions pour un équilibre politique .Voilà que l'ANC permet à un parti d'être à la fois au gouvernement et dans l'opposition. Quelle aberration !
Tout Togolais doit dénoncer une telle situation

«L'ANC permet.... » ? Pourquoi c'est l'ANC qui a permis quand on sait que l'ANC également conteste la composition de ce conseil, lequel conseil est mis sur pieds par le Chef de l'État et non Jean-Pierre FABRE?

Vraiment encore une fois merci. On dit chez nous si tu ne veux pas manger la viande de chien on ne le partage pas avec les dents .Voilà un parti ANC qui jouit des avantages d'une loi portant statut de l'opposition qui est totalement bancale. Comment peut-il contester que l'UFC n'est pas membre de l'opposition conformément à la loi? D'où les gymnastiques pour tromper le peuple togolais. Je nous rappelle que lors du vote de cette loi, l'ANC est sorti de la salle et le CAR a voté contre à cause du fait qu'un parti peut être à la fois au gouvernement et dans l'opposition.

Que propose le CAR pour que la décentralisation soit effective au Togo ?
(Vous pouvez y déduire la volonté de connaître ce que propose le CAR pour un meilleur Comité de suivi de la décentralisation.)

Il faut organiser les élections locales rapidement pour doter nos villages et cantons de la personnalité morale. La composition du comité doit être claire : opposition et majorité. Pour cette raison, Jean-Pierre FABRE doit renoncer à ce statut de l'opposition pour permettre à l'opposition d'être forte pendant les discussions.

Le CAR allait-il refuser la loi portant statut de l'opposition s'il était classé deuxième aux législatives de 2013?

Oui tel que le texte est aujourd'hui, le CAR refuserait.

Vous êtes membre de la CENI et sans nul doute, vous savez que cette institution fait l'objet de violentes critiques d'une partie de la classe politique voire une partie du peuple. Comprenez-vous ces critiques ?

Oui il faut dire que la CENI est l'institution la plus détestée par les Togolais. Mais depuis 2007,  je peux vous dire qu'à part les pressions politiques et les comédies, personne ne peut plus changer les résultats des élections à la CENI.

Parlant des résultats de la CENI. J'aimerais que vous preniez votre double casquette pour répondre aux deux questions suivantes.
Après la présidentielle de 2010, le CAR a affirmé qu'il est troisième mais ne connaît ni le premier ni le second.

1- En votre qualité de membre de la CENI, pensez-vous que c'est possible?

2-En tant que Cadre du CAR, comment pouvez-vous nous expliquez un tel «exploit» ?

C'est normal la réponse du CAR puisque un parti réclamait la victoire sur un autre mais lorsque le CAR a demandé à celui qui réclamait la victoire de lui fournir la preuve de sa victoire, le CAR ne l'a jamais reçu. Alors qu'en 2005 tout le monde avait la preuve de la victoire de l'opposition.
Comment voulez vous alors que le CAR tranche entre les deux ?

Le CAR ne pouvait-il pas se fonder sur les résultats faisant de lui le troisième ?

Oui mais le CAR est honnête avec lui même, rien ne prouve que l'autre aura la même honnêteté car pour certain la politique c'est l'art de mentir et pour d'autre c'est la conservation du pouvoir à tout prix

Une partie des membres pouvant se réclamer de l'opposition n'a plus le droit de siéger au sein de la CENI. Comment appréhender vous tout ça ?

Moi je suis de l'opposition mais je ne fais pas du cinéma. Ceux qui sont à l'extérieur de la CENI savent ce qu'il faut faire pour revenir pour que l'opposition soit forte. Et non une opposition qui aime les théâtres. En faisant les théâtres, on ouvre le boulevard au parti au pouvoir.

Avec l'expérience acquise au sein de cette institution (la CENI), si on vous demande de faire des propositions pour son amélioration, qu'allez-vous proposer ?

Il faut que les politiques de tout bord cessent de faire pression sur les membres de la CENI. Le comble à été atteint en 2015 lorsque pour une raison de date de l’élection, les membres de UNIR ont été virés de la CENI et pour une question de forme du bulletin les membres de l'ANC ont subi le même sort.

L'actualité, la brûlante, c'est le bombardement de la Syrie par l'armée américaine puis l'envoi de navire de guerre dans la péninsule Coréenne. Au delà de l'action, c'est la manière qui est surprenante (l'unilatéralisme à outrance).
Ça sent la troisième guerre mondiale, selon vous ?

C'est grave cette façon de faire et très souvent ce sont les conséquences du populisme. Donald Trump est venu au pouvoir en trompant les américains. Aujourd'hui le voilà face à la réalité.

En Allemagne (un État qui avait beaucoup soutenu le CAR dans les années 90), la Chancelière, est au pouvoir depuis 2005 et, est encore candidate à sa propre succession.

1-Qu'est-ce qui explique la longévité de Mme Angela Dorothea Merkel ?

2- Pensez-vous qu'elle peut se faire réélire ?

Contrairement à notre système présidentiel, l'Allemagne a un régime parlementaire et les institutions sont fortes. Je pense qu'elle a beaucoup de chance d'avoir encore la majorité au Parlement vu le contexte international.

La France est à deux semaines du premier tour des élections présidentielles.

1- Le CAR soutient-il un candidat ?

2- Qui voyez-vous locataire du Palais de l'Élysée, après le second tour ? (Juste un pronostic)

Non le CAR n'a pas de candidat. Que le meilleur gagne !

M.DATE, votre mot de fin

Permettez de vous dire merci pour cette émission. Je remercie aussi tout le monde sur cette plateforme. Cessons de croire aux comédiens qui entretiennent la dictature dans notre pays.
Ensemble libérons la terre de nos aïeux.
Merci














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DISCOURS DE SOUTENANCE

Les génèse et applications de la théorie de la séparation des pouvoirs

LA VINDICTE POPULAIRE : ENTRE JUSTICE ET VENGEANCE