L'Entretien avec ADOU Sebou





 Jeudi, 01 juin 2017, le Groupe MONTESQUIEU a reçu, par Abel KLUSSEY, M.ADOU Sebou, ancien Président du MEET, Porte-parole du Mouvement des Jeunes républicains et nouveau Président du Conseil d'administration de l'association Pinal Potal Pulaar.










Vous fûtes, il y a environ cinq (5) ans, Président du Mouvement pour l'Épanouissement de l'Étudiant Togolais (MEET). Vous n'y êtes plus mais le Mouvement demeure.

Quels sont les rapports que vous entretenez avec le MEET de nos jours ?

J'entretiens de très bon rapport avec le MEET je donne des conseils à tous ceux qui m'approchent. La preuve lors du dernier congrès je devrais donner une communication de cinq (5) minutes mais la veille j'ai eu un petit ennui de santé qui m’a empêché de répondre à l'invitation.

Vous avez quitté le MEET pour rejoindre le Mouvement des Jeunes Républicains, un Mouvement qu'on dit proche du Pouvoir 
C’est ainsi, pour les uns, vous êtes un traître et pour les autres, vous demeurez ce héros qui a réussi à obtenir entre autres l'augmentation de l'allocation de secours. (De 80.000 Fcfa à 120.000 Fcfa)

Quelle est l'opinion que vous avez de vous : traître ou héros ?

(RIRE) Même Jésus est un traitre pour certains et sauveur pour les autres. J’ai toujours dit aux amis et camarades que j'ai fait ce que je pouvais faire lorsque j’étais à la tête du MEET. Après la nature a tracé une autre voie pour moi aujourd’hui je suis militant du parti au pouvoir Unir. .Je ne me vois ni comme sauveur ni comme traitre .Mais fier d'avoir été à tête de ce grand Mouvement.

M.ADOU, vous fûtes poursuivi, arrêté, battu, embastillé, exclu des universités publiques du Togo puis réinséré à l'Université de Lomé à la suite d'une indignation générale doublée d'une véritable pression populaire.
Quelques années plus tard, non seulement vous êtes le porte-parole d'un Mouvement "supposé" proche du Pouvoir, vous êtes employé d'un puissant Établissement Public du Togo.
Ne voyez-vous pas que c'est suspect et que ceux qui s'estiment être déçus ont de quoi?

Vous savez c'est cela la vie, partout où nous sommes faisons l'effort d'être nous même et d'accorder notre pardon à tous ceux qui nous ont humilié ou causé du tort.
Mais l'important pour moi c'est que j'ai confiance et foi en le programme politique du PR et de sa vision pour notre pays. Et je suis convaincu qu'on va y arriver à faire de ce pays un havre de prospérité et de bonheur partagé.
Quant aux commentaires des uns et des autres ne vous fiez pas de cela. Faisons toujours ce qui nous semble utile et nécessaire et non ce qui va plaire à tout le monde.

Sans nul doute vos charisme, ténacité, leadership,... ont compté pour que vous soyez porté à la tête du Conseil d'administration d'une nouvelle association: Pinal Potal Pullaaku.

Pouvons-nous mieux connaître ladite Association ?

L'association a pour but une meilleure intégration économique culturelle et sociale de la communauté Pulaar. Pour faciliter une meilleure cohabitation avec les autres, prévenir les conflits sociaux entre éleveurs et agriculteurs .Eviter les pertes en vie humaines enregistrées chaque année suite aux affrontements durant la période de transhumance. Nous serons donc dans l'alphabétisation, la lutte contre les mariages précoces, la prévention des conflits, la santé animale, l’agroforesterie, la déperdition scolaire etc


La Communauté «Pulaar», pouvons-nous mieux la connaitre ? En d'autres termes, qui sont-ils, les pulaars?

Les Pulaars, ce sont les peuls.

L'association est-elle uniquement ouverte aux Peuls ?

Non l'association est ouverte à toute personne morale ou physique qui veut s'engager pour faciliter la cohabitation pacifique entre les éleveurs et les agriculteurs

Une panoplie d'initiatives intéressantes.
Mais vous conviendrez avec moi qu'il faut de puissants financements pour que vous puissiez atteindre vos objectifs.

Où allez-vous trouver des financements pour leurs réalisations ?

Nous sommes actuellement à la recherche de financement pour installer toutes nos cellules dans les différentes préfectures.
Mais j'ai confiance que toutes les personnes qui sont avec nous ferons de leur mieux en attendant l'accompagnement des partenaires.

Avez-vous un message à adresser à la communauté Pulaar et/ou à tous les africains (gouvernants  comme gouvernés) en tant que premier responsable de PINAL POTAL PULAAKU ?

Mon message aux gouvernants c'est de tout faire pour être en phase avec les attentes des jeunes qui sont l'avenir de demain. Aux camarades jeunes, je dis oser croire en vous même n'attendez rien de personne, prenez des initiatives et assumez des risques... A tous les autres que chacun fasse bien et correctement ce qu’il a à faire dans la vie.


Le 07 mai dernier, un jeune, Emmanuel MACRON accède, par la volonté du Peuple, à la magistrature suprême.
M.ADOU, vous êtes jeune et vous faites aussi de la politique.

Vous a-t-il effleuré l'esprit que vous pouvez être l’Emmanuel MACRON togolais ?

 (RIRE) Non
La leçon à tirer pour moi c'est que chacun puisse se dire je suis capable du meilleur.

Pourquoi Non? Et pourtant vous me semblez avoir tout le talent qu'il faut!

Est-ce parce que vous pensez que le Président Faure ne veut pas quitter le Pouvoir ?

Non pas du tout le PR n’a ni pour ambition ni pour objectif de s'éterniser au Pouvoir juste que cela ne me tente pas. Ma mission pour le moment c'est d'être à côté du parti du PR.

M.ADOU, votre mot de fin.

Merci d'avoir pensé à moi et surtout pour l'initiative .J’espère qu'on se verra incessamment et surtout bon jeûne à tous les frères musulmans.
Vive la jeunesse !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DISCOURS DE SOUTENANCE

Les génèse et applications de la théorie de la séparation des pouvoirs

LA VINDICTE POPULAIRE : ENTRE JUSTICE ET VENGEANCE